
Prendre sa retraite, vouloir partir ailleurs, voir de nouvelles affaires… La raison du transfert d’entreprise vous appartient. Plus tôt vous anticipez ce moment, meilleur sera le transfert. Les transferts peuvent se produire plusieurs fois dans des conditions différentes au cours de la vie d’une entreprise. Si possible, les professionnels recommandent de commencer le processus de transfert 3 à 5 ans avant la date de départ souhaitée.
Une cession d’entreprise ; qu’est ce que c’est?
Au sens large, la vente d’une entreprise comprend le transfert du droit d’exploiter l’entreprise à l’acheteur. Également connu sous le nom de prestation d’activité.
Il existe diverses raisons pour lesquelles les chefs d’entreprise peuvent être incités à vendre leurs activités. Les plus courants d’entre eux sont :
-se retirer;
-repositionnement professionnel;
-Les changements dans la vie personnelle affectent la poursuite des activités (problèmes de santé, divorce, obligations familiales, etc.).
Les entreprises faisant face à la faillite financièrement et qui sont reprises peuvent également choisir de vendre leur entreprise, voire être contraintes de vendre par un tribunal si leur plan de continuation n’est pas réalisable. Cela a le potentiel d’éviter la liquidation forcée, une procédure qui finit par mettre fin à une activité.
Les repreneurs ne doivent cependant pas s’y tromper : vendre un fonds de commerce pour la modique somme de 1€ cache en réalité de nombreux coûts (coûts d’acquisition, besoin en fonds de roulement, investissements divers, etc.). Selon la négociation, elle peut s’accompagner ou non d’un changement de leadership.
Selon la méthode de transfert, quelles étapes faut-il suivre ?
Quel que soit le modèle choisi, il n’y a aucune différence dans les étapes à suivre lors d’un transfert d’entreprise à titre onéreux. Ils reposent sur quatre points :
Diagnostic complet de la situation de l’entreprise :
-L’état des ressources humaines, des locaux et des équipements ; statut commercial, administratif et fiscal ;
-Auditer la situation de l’entreprise d’un point de vue comptable et financier;
-Évaluation du prix de transfert (sur la base du prix du marché, du chiffre d’affaires annuel, de la rentabilité, etc.) ;
-Trouver un repreneur (par exemple via l’annuaire de la Chambre des Métiers ou de la Chambre de Commerce et d’Industrie).
Quand aura lieu le transfert d’entreprise ?
Une vente d’entreprise peut intervenir à tout moment de la vie de l’entreprise. En effet, les dirigeants ou actionnaires peuvent céder leur entreprise pour différentes raisons :
-pas d’héritage
-mort d’un chef
-La limite de compétences atteinte par la direction
-Changements dans l’orientation de carrière des dirigeants
-Un financement est nécessaire pour pérenniser l’activité et même développer l’entreprise
-difficultés financières des entreprises
-Réaliser des plus-values sur le capital investi des actionnaires…
Le meilleur moment pour abandonner est bien sûr le moment que l’on choisit, sans contraintes extérieures, où l’entreprise se porte bien et où les prévisions sont claires et lisibles.
Il faut donc savoir céder au bon moment. Il est également important d’assurer les capacités de financement de votre entreprise.
Plusieurs points peuvent et doivent être pris en compte. C’est donc plus stratégique qu’il n’y paraît.