
Selon les statistiques pour la France, 96 % des entreprises dénoncent un retard de paiement auprès de leur client. Les relances deviennent incessantes voire même deviennent une activité périodique au sein du personnel. En cas de refus de collaboration par les débiteurs, la trésorerie de l’entreprise est pénalisée. Afin d’éviter que les factures impayées impactant la situation globale de votre entreprise, découvrez comment procéder efficacement à un recouvrement de créances.
Pourquoi mettre en place une stratégie de recouvrement ?
En cas de non-paiement de facture dans les délais, l’entreprise est face un problème qui dépasse ses propres activités.
Les créances impayées déstabilisent la structure entrepreneuriale :
Au niveau des tâches qu’il faudrait anticiper, car cela engage le personnel à de nouvelles activités professionnels de relances, d’envois de mail, d’appels téléphoniques…
- Au niveau de la trésorerie de l’entreprise, car cela peut perturber toute la comptabilité et engendrer d’autres problèmes au sein de la gestion.
Dans ces cas, la mise en place d’une procédure de recouvrement de créances efficace est indispensable.
Éviter le cash pour une stratégie de recouvrement
Le financement des entreprises dépend en premier lieu du crédit inter-entreprises. Alors, il serait improbable de développer ses activités n’imposant à ses clients que le paiement au comptant.
Quoique le fait d’accorder un délai de paiement ne doit pas provoquer des retentions de trésorerie ni des excès de frais de recouvrement.
Pour éviter un retard de paiement qui engendre le quart des problèmes d’entreprise, celle-ci doit :
- Vérifier l’encours client ;
- Élaborer une stratégie de recouvrement efficace.
Prendre de l’avance sur les retards de paiement
C’est opter pour le pré-recouvrement. Ce type de stratégie est anticipatif, transversal et durable. En effet, elle permet d’anticiper le recouvrement des créances avant l’échéance de paiement et réduire les risques de retard.
Afin de maitriser le risque client, il faut procéder à :
- Une étude de la solvabilité des prospects ;
- Une clause commerciale convaincante ;
- Une facturation contrôlée ;
- Une gestion anticipative des litiges.
Pour préserver la relation commerciale, soyez ferme et disponible à tout dialogue avec les clients.
Les étapes du recouvrement : de l’amiable à la judiciaire
Pour des créances impayées, la première étape consiste à une négociation à l’amiable. Cette phase dite pré-contentieuse va permettre de régulariser le défaut du paiement par une gestion d’éventuels litiges ou une échéance de paiement…
Si les relances téléphoniques, mail ou les visites ne résultent en rein, la mise en demeure est l’étape finale du recouvrement à l’amiable.
En dernier recours, on entame un processus de recouvrement judiciaire. Vu le coût de la procédure, cette étape est plus judicieuse pour des créances importante.
L’externalisation de la gestion du risque client
Pour un recouvrement de créance, surtout à l’étranger, l’externalisationde la gestion du risque client peut être affectée à un avocat, une société de recouvrement, une assurance-crédit ou un huissier de justice.
Ainsi, on peut avoir recours à cette action pour un recouvrement amiable ou durant la phase judiciaire. Dans ce cas, l’entreprise peut mobiliser sa créance sur un tiers, au dépend de de sa trésorerie.