Bien immobilier (2) 2

Pour que les particuliers puissent vendre leur bien plus vite et mieux, il est parfois nécessaire de dépenser un peu d’argent pour augmenter sa valeur et influencer son prix de vente avant de le vendre. Vous êtes propriétaire d’un terrain ou d’une maison et vous souhaitez la vendre ? Que vous soyez un acheteur privé ou un meilleur promoteur immobilier, il existe un certain nombre de techniques que vous pouvez utiliser pour augmenter la valeur de votre propriété et en obtenir le meilleur prix. Voici comment faire.

N’hésitez pas à faire des travaux de rénovation

Bien immobilier (2) 1Tout d’abord, les acheteurs sont davantage exigeants en termes de consommation d’énergie de leurs biens. Des fenêtres à simple vitrage, des combles mal isolés, de vieilles chaudières — tous ces éléments peuvent avoir un impact négatif sur le prix de vente et rebuter les acheteurs potentiels. Si vous le pouvez, profitez des subventions publiques pour rénover votre maison et la rendre plus économe en énergie.

N’hésitez pas à rénover les pièces d’importance stratégique, comme les cuisines ou les salles de bains. Ces pièces techniques sont essentielles à la vie quotidienne et si elles sont en mauvais état ou vraiment dépassées, cela peut rebuter les acheteurs. Ces éléments ajoutent à la valeur de la maison et la distinguent des autres propriétés.

Augmenter la surface habitable de la maison

Une autre astuce pour donner plus de la valeur à votre maison est de l’agrandir, par exemple en aménageant les combles à l’extérieur, ou en créant un espace confortable et flexible. Le prix du bien à la vente étant basé sur le prix au mètre carré, l’ajout d’une pièce supplémentaire augmentera la valeur de votre maison. Attention, toutefois, car les taxes foncières peuvent augmenter en fonction de la taille de la propriété.

Tenez compte du permis pour les propriétés situées dans une zone PLU

Si vous voulez agrandir votre maison au-delà de 40 mètres carrés, vous aurez besoin d’un permis si elle se trouve dans une zone du PLU (plan local d’urbanisme). Si la superficie totale est inférieure à 150 mètres carrés, vous devez faire appel à un architecte et obtenir l’autorisation du conseil municipal. Pour les extensions de moins de 40 mètres carrés, la notification préalable de l’approbation est suffisante si la superficie totale de l’extension est inférieure à 150 mètres carrés.

Installation d’accessoires et équipements

Bien immobilier (2)Selon l’endroit où vous vivez, l’installation de vos gadgets préférés peut stimuler vos ventes. Par exemple, une piscine peut augmenter la valeur de votre maison, selon l’endroit où vous vivez. Bien que l’emplacement soit la première règle d’un bon achat, les caractéristiques qui augmentent la valeur d’une propriété dépendent également de la zone dans laquelle elle est située. Par exemple, à Paris, un balcon ou une terrasse augmentera la valeur d’une maison, alors que dans d’autres endroits, ce ne sera pas forcément le cas. Un terrain bien entretenu et arboré aura également un impact sur le prix, ou du moins une pression sur le bien, ce qui peut être très précieux lors de la vente. Vous pouvez également changer une pièce aveugle en installant un store, un élément décoratif qui peut donner de l’éclat à votre maison.