
Une chaudière électrique à faible consommation se distingue par son efficacité énergétique.
Quelle est l’efficacité des chaudières électriques ?
L’efficacité est évaluée à l’aide d’un score de produits liés à l’énergie (ErP). Cette note désigne chaque type de chaudière, du plus haut niveau de rendement (A+++) au plus bas (G). Bien que les chaudières électriques soient très efficaces (environ 99 %), elles obtiennent généralement une note ErP de D. Cela s’explique par le fait que le processus de production d’électricité implique la combustion de combustibles fossiles, ce qui crée deux fois plus de carbone que la combustion de gaz naturel dans une chaudière à gaz. L’électricité est également beaucoup plus chère que le gaz, à environ 14 pence par kWh contre 3 pence pour le gaz. C’est pour ces raisons que les chaudières électriques ont un score ErP plus faible. Cependant, elles ne perdent presque pas d’énergie pendant leur fonctionnement.
Comment bénéficier d’une faible consommation ?
Il serait beaucoup plus avantageux de faire fonctionner une chaudière électrique à l’aide de panneaux solaires. En produisant l’électricité de cette manière, vous constaterez probablement une diminution de vos factures d’électricité.
Il est également important que vous vérifiez le rendement de votre chaudière. Il ne sert à rien d’avoir une chaudière très économe en énergie si la majeure partie de cette énergie est perdue par un réservoir d’eau inefficace. Le ballon stocke l’eau chaude que la chaudière a chauffée pour être utilisée plus tard. Le réservoir doit être fabriqué dans un matériau de bonne qualité et doit être bien isolé pour éviter que la chaleur ne s’échappe trop rapidement.
Si vous vous inquiétez de la vitesse à laquelle votre réservoir perd de la chaleur, vous pouvez lui acheter une enveloppe isolante supplémentaire ou utiliser une couverture pour couvrir le réservoir et les conduites d’eau chaude qui y passent. Un réservoir bien isolé doit pouvoir garder l’eau chaude pendant au moins 24 heures.