
Qu’elle agisse seule ou en accord avec un ballon d’eau chaude, le rôle principal d’une chaudière électrique est la production et la diffusion d’eau chaude au sein d’un réseau de radiateurs ou dans un plancher chauffant.
La chaudière électrique : la moyenne de consommation et les facteurs d’influence
C’est la puissance de chauffe qui influence la consommation de la chaudière. La puissance de chauffe est justement associée au volume qui nécessite le chauffage, à l’isolationdu logement, aux déperditions de chaleur, à l’ITE ou l’Indice de Température extérieure et également au niveau de température recherchée. Par ailleurs, on peut lier la chaudière avec une climatisation réversible.
La chaudière électrique ne diffère pas des autres chaudières concernant son action principale (chauffage et diffusion d’eau chaude dans le réseau de radiateur/alimentation plancher chauffant). Mais si on veut produire de l’eau chaude sanitaire, on peut également la combiner avec un chauffe-eau.
- Une consommation annuelle de 13 800 kWh est estimée pour un logement avec une bonne isolation et équipé d’une chaudière électrique de 60 kW avec une moyenne de -5 °C comme température en hiver
- une consommation annuelle de 15 000 kWhest estimées pour une résidence d’une surface de 100 m2, disposant d’une bonne isolation et d’une chaudière électrique de 30-40kW
- une consommation annuelle de 17 000 kWh est estimée pour une habitation de 160 m2, avec une bonne isolation et une chaudière électrique à double circuit (réseau de radiateur et plancher chauffant)
la chaudière électrique : les astuces pour réduire sa consommation
Réduire la consommation en électricité d’une chaudière électrique est tout à fait possible en suivant quelques démarches. On peut débuter par exemple en ajustant l’isolation de la maison, ou aussi en installant directement quelques équipements de régulation pour réduire la consommation. Ces équipements sont les suivantes :
- Des vannes thermostatiques sur les radiateurs pour réguler la température dans chaque pièce
- Un thermostat d’ambiance pour ajuster la température intérieure souhaitée, limitant de ce fait la consommation
- Une horloge de programmation pour établir des horaires précises où la chaudière devra fonctionner
Il existe aussi une autre alternative pour diminuer la facture d’électricité sans devoir réduire la consommation : changer de fournisseur d’électricité. On peut opter pour un autre fournisseur qui présente le minimum de cout dans ses tarifs.
Utilisation d’une chaudière électrique pour une faible consommation
Certains foyers se procurent une chaudière électrique pour diminuer leur consommation. Pour ce faire, ils combinent leur équipement de chauffage avec certains outils.
- Avec un dispositif de réchauffement d’eau, il y a une quantité qui est perdue une fois portée à ébullition. On peut alors utiliser des dispositifs de condensation de vapeur d’eau qui récupèrent la vapeur d’eau portée à ébullition. Ces dispositifs condensent cette vapeur d’eau et l’envoient aux radiateurs de la maison
- Une astuce qui peut réduire efficacement la consommation de 20 % est de combiner des horloges programmables avec la chaudière électrique. Les appareils pourront alors être activés uniquement aux heures nécessaires (par exemple : opter pour une formule Heure creuse/Heure pleine) pour avoir un tarif régulier et bas