enlever un film plastique 1

Que ce soit sur une fenêtre de maison ou sur une vitre de voiture, il n’est pas facile d’enlever la colle séchée. La colle des autocollants laisse souvent des traces difficiles à enlever. Ces quelques astuces simples et faciles permettent d’enlever la colle sur des vitres ou sur des surfaces en plastique.

Astuces pour enlever les vieux films des vitres

Utiliser de l’eau savonneuse

enlever un film plastique 2Si vous avez déjà dû retirer un film plastique d’une porte ou d’une fenêtre, vous savez à quel point cela peut être difficile ! Cependant, il existe des astuces pour obtenir du papier collant ou d’autres astuces…

Tremper le tissu dans le parapluie ou le verre avec de l’huile de cuisson. Frottez ensuite avec une éponge suffisamment humide.

Nettoyer. Si la colle est encore accrochée au cadre ou au verre, essuyez-le avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc, cela  fonctionne aussi.

En dernier recours et uniquement sur le verre, utilisez un chiffon imbibé d’acétone pour le nettoyer.

Utiliser un sèche-cheveux

Si vous préférez utiliser un sèche-cheveux, vous pouvez également vous en servir pour retirer vos autocollants. Cette technique consiste à chauffer les patchs avec la chaleur générée par l’appareil. Après quelques minutes, la colle va enfin fondre, vous permettant de retirer l’autocollant. Attention cependant à ne pas vous brûler, car le matériau de la fenêtre sera également chaud. Une fois l’autocollant retiré, vous pouvez utiliser du savon pour enlever tout reste de colle. Cette astuce fonctionne également pour enlever les étiquettes des meubles, des objets ou même des tissus.

Utilisation de carbonate de sodium

enlever un film plastiqueLe carbonate de sodium est un produit que l’on trouve aujourd’hui dans les ménages, car il est très utile pour l’entretien ménager. Mélangez-le avec de l’eau chaude et appliquez la solution obtenue sur l’autocollant pour dissoudre la colle. Au bout d’une trentaine de minutes, vous n’aurez plus qu’à retirer votre autocollant le plus simplement possible. Cependant, prenez le temps de protéger vos mains lors de la manipulation, car le carbonate de sodium peut parfois provoquer une éruption cutanée.

Nettoyez la colle sur le verre avec du solvant

enlever un film plastique 3

Pour réussir à retirer la colle, il faut d’abord l’humidifier pour qu’elle soit facile à nettoyer. Vous pouvez utiliser de l’eau ou des produits plus forts, comme de l’alcool à 90 °C ou des solvants. Vous pouvez utiliser un dissolvant pour vernis à ongles. Voici les étapes à suivre pour enlever la colle à vitres avec ces deux produits :

  • Versez une généreuse quantité de solvant ou d’alcool sur un essuie-tout ou un coton ;
  • Frottez ensuite le papier absorbant sur la vitre en effectuant un mouvement circulaire pour ramollir les résidus de colle ;

Terminez en vaporisant la solution nettoyante sur un chiffon pour polir délicatement le verre afin d’éliminer définitivement les taches résiduelles tout en masquant les odeurs de solvant ou d’alcool.

Vous devez savoir qu’une petite quantité de dissolvant pour vernis à ongles ou d’alcool appliqué sur une zone spécifique donnera de meilleurs résultats que de vaporiser l’ensemble du verre.