
Les lits loft classiques conviennent à partir de 6 ans. Toutefois, vous pouvez également offrir aux enfants plus jeunes (généralement de 3 à 6 ans) un lit mezzanine pour enfants : il suffit de vérifier que le lit et la marque choisie répondent à quelques caractéristiques de sécurité de base.
Il faut tout d’abord tenir compte de la hauteur du lit, qui doit être inférieure à 120 cm pour les enfants âgés de 3 à 6 ans. Mais n’oubliez pas non plus qu’un loft trop bas sera inconfortable quand les enfants grandiront !
Les matériaux sont toujours très importants, mais plus encore pour les tout petits, il faut toujours vérifier que les matériaux du cadre du lit des enfants sont certifiés sans produits chimiques, sans peintures toxiques et – éventuellement – naturelles.
Pour ne pas tomber du lit de la mezzanine pour les enfants, il existe différents remèdes : du rail classique, à installer puis à retirer, au choix de modèles antichute (comme celui que je vous montre sur les photos !).
Attention à l’échelle : l’échelle doit être fixe, non amovible, et ses marches antidérapantes (il suffit d’appliquer les bandes adhésives que vous trouvez dans les magasins de bricolage !)
N’oubliez pas LE JEU ! Les mezzanines pour enfants doivent être des solutions d’ameublement pratiques, qui peuvent nous aider, nous les parents, à organiser la chambre des enfants, mais qui restent fonctionnelles aussi pour l’activité préférée des enfants : le jeu.
Sous le lit du loft, vous pouvez prévoir non seulement des paniers pour les jeux, des tapis, des lampes, mais aussi un coin avec un bureau pour dessiner et peut-être quelques étagères pour les livres du cœur.