pompe

Dans la plupart des cas, cependant, un critère différent déterminera la décision d’achat : Quelle quantité d’air un compresseur peut-il fournir à quelle pression pendant un certain temps ? La pression réalisable est rarement un facteur limitant, car seules quelques applications nécessitent des pressions supérieures à 6 à 8 bars.

Le facteur décisif est cependant le volume d’air. Il convient d’y regarder de près lors de l’achat d’un compresseur, car on y trouve généralement plusieurs spécifications. D’une part, la capacité d’accueil, qui peut être très intéressante d’un point de vue technique. Mais en pratique, la puissance de sortie à une certaine pression est importante. Cela permet de déterminer si l’outil en question est doté d’une quantité d’air suffisante.

En règle générale, les outils qui doivent fournir des performances mécaniques élevées sur une longue période sont particulièrement gourmands en air. Il s’agit notamment des clés à chocs, des broyeurs ou des marteaux burineurs, qui nécessitent souvent plusieurs centaines de litres d’air par minute à une pression d’environ 6 bars. Les pistolets de pulvérisation et les soufflettes peuvent supporter des volumes d’air plus faibles, mais selon l’application, jusqu’à 200 litres d’air par minute sont encore nécessaires ici. D’autres outils tels que les agrafeuses et les cloueuses ont besoin d’environ un demi-litre d’air pour chaque coup, dans certaines applications avec une pression allant jusqu’à 8 bars – donc si vous n’agrafez pas dans une corde ici, la puissance nécessaire est limitée.

Taille du compresseur et de la chaudière

mini compresseurCependant, on ne peut pas procéder selon la devise « beaucoup aide beaucoup ». Une unité professionnelle dotée d’une grande chaudière et d’un débit d’air élevé, par exemple, est utile en cas de besoin. Cependant, si vous ne faites que remplir vos pneus et souffler des surfaces de travail et des pièces dans l’atelier de temps en temps, vous serez gêné par un tel dispositif, car la grande chaudière a besoin d’un certain temps pour être remplie à la pression requise.

Heureusement, le marché offre de nombreuses classes d’équipement. Ils vont du mini-compresseur, qui convient pour le gonflage de pneus, de ballons, de canots pneumatiques ou de piscines pour enfants sans chaudière, et dont certains fonctionnent aussi très pratiquement sur batterie, au puissant compresseur d’atelier, qui peut aussi couvrir un très grand besoin en air en fonctionnement continu, mais qui est grand, lourd et coûteux.

Selon le profil de la candidature, il peut être intéressant d’acheter un grand et un petit compresseur mobile, puis d’alterner entre les deux avec l’unité la plus adaptée au poste. Si le travail assoiffé d’air est très rare, mais que vous pouvez aussi acheter un compresseur moins cher avec une chaudière de 50 litres, vous devrez vous attendre à de fréquentes interruptions de travail pendant que la pompe reconstitue l’alimentation en air.