
D’après des recherches, il a été démontré que nos ancêtres portaient déjà des bijoux. Et depuis, le bijou s’est beaucoup amélioré. Au début, des os et des coquillages étaient les premiers matériaux et au fil du temps, les métaux, les pierres taillées, le plastique et le verre sont devenus des matières premières. Découvrez l’histoire du bijou depuis la préhistoire à nos jours.
Au temps de la préhistoire
Le port de bijoux remonte depuis très longtemps. Il a été découvert que les bijoux très anciens faits en coquillages percés datent d’environ 75 000 ans. Ces coquillages ont été découverts en Afrique du Sud et le fait qu’ils soient trouvés perforés avec des facettes usées démontrent qu’ils étaient bien portés. Les matériaux utilisés à cette époque étaient des coquillages et des dents d’animaux.
Ensuite, au fil du temps, mais encore au temps de la préhistoire, les parures ont été conçues à partir des os, du bois, de l’ivoire ou des bois de cervidés. Ensuite, les perles ont vu le jour durant la période néolithique. Depuis, ils ont conçu des bijoux en différents modèles et en assemblant des matériaux pour diversifier les objets d’ornements.
Au temps de l’antiquité
A cette période, le métal a été découvert. Et depuis le début de l’antiquité, la première véritable révolution des bijoux eut lieu. Ensuite, ils ont découvert l’or et de nombreuses techniques d’orfèvrerie se sont très vite développées comme le filigrane, la granulation et aussi l’emboutissage. Des nouvelles formes de parures de très bonne qualité ont vu le jour depuis.
C’est à partir de ce moment que le nombre de bijoutiers a augmenté très vite du côté du bassin méditerranéen et ensuite, ils migraient vers d’autres endroits afin de pouvoir faire des échanges. Ces bijoutiers ont des compétences et des grandes expériences qui se sont perfectionnées au fil du temps durant leur voyage.
De l’antiquité à nos jours
Grâce à la qualité de leur travail, les Celtes étaient reconnus à être le premier en Europe. Ils ont conçu des parures et des bijoux de très grande qualité.
Depuis le temps, les historiens ont confirmé que l’utilisation des bijoux reste la même depuis de nombreux siècles qui était souvent réservée à des fins codifiées. En France, avant la Première Guerre mondiale, les bijoutiers choisissaient les pierres pour les parures en fonction du rang de leurs futurs propriétaires. Le port du bijou s’est encore répandu grâce à l’émergence de la révolution industrielle. Une fois que la production en série est arrivée, tout le monde a eu accès aux bijoux. Les artisans ont allié de nouveaux matériaux aux plus anciens et ils ont pu fabriquer des bijoux fantaisies qui sont aujourd’hui considérés comme des nouvelles créations.
Pendant la période de guerre, les artisans ont été conviés pour la fabrication des armes, et l’or a été consacré aux gouvernements pour les mérites pendant la guerre. Mais plus vite, les bijoux reprennent leur place juste après la fin de cette période. A partir du milieu du XXe siècle, 3 secteurs ont vu le jour :
- La joaillerie fabriquant des pièces en série limitée faites de métaux précieux.
- La bijouterie fantaisie qui utilise des nouveaux matériaux comme le plastique pour fabriquer des pièces en série également.
- La bijouterie artisanale fabriquant des pièces rares en série limitée.