
Même les meilleurs ciseaux s’émoussent à un moment donné. Mais ce n’est toujours pas une raison pour en acheter un nouveau tout de suite. Car, comme pour un couteau, les lames des ciseaux peuvent être aiguisées et réaffûtées.
Les ciseaux sont un objet pratique de tous les jours, par exemple pour emballer des cadeaux, dans la cuisine ou au bureau. Il est bien sûr important que les lames des ciseaux soient bien aiguisées. Malheureusement, il est tout à fait normal qu’elles s’usent avec le temps. Cependant, il n’est pas nécessaire de se précipiter immédiatement vers le broyeur à ciseaux. Les ciseaux coupent à nouveau avec deux ustensiles qui se trouvent probablement dans chaque ménage.
Affûtez vous-même des ciseaux émoussés – voici comment cela fonctionne
Pliez d’abord le papier de verre au milieu de façon à ce que les côtés rugueux soient à l’extérieur. Ensuite, découpez des bandes dans le papier de verre avec les ciseaux. Il est préférable de commencer avec un grain grossier et d’utiliser ensuite un papier de verre plus fin. Les lames des ciseaux et des cisailles auront ainsi un bord plus grossier.
La deuxième étape consiste à découper des bandes dans la feuille d’aluminium pour le ponçage fin. Des bandes minces suffisent pour économiser les ressources.
Les éventuels résidus de ponçage peuvent être simplement essuyés avec un chiffon. C’est fait !
Après ces trois étapes, les ciseaux sont à nouveau tranchants et prêts pour la prochaine utilisation – que ce soit dans la cuisine, l’atelier ou le bureau.
Moudre des ciseaux avec la meule
Les ciseaux peuvent également être aiguisés avec une pierre à aiguiser du commerce, comme un couteau. Avant cela, placez la pierre dans l’eau pendant une dizaine de minutes et démontez les ciseaux au niveau du joint, si possible. Ensuite, vous pouvez atteindre les lames facilement de tous les côtés avec la meule.
Commencez par l’intérieur et tirez la lame sur la meule entre 10 et 20 fois avec une légère pression. L’angle doit être compris entre 15 et 20 degrés.
Ensuite, c’est au tour de l’extérieur. Cependant, il suffit de tirer la lame sur la pierre cinq fois.
Vous pouvez maintenant essuyer les lames avec un chiffon humide et remonter les ciseaux.
S’il y a une bavure sur les lames, il suffit de l’enlever avec quelques entailles dans le papier.