
Maladie de Lyme : Symptômes, causes et traitement
Un nouveau rapport suggère que de nombreux cas de maladie de Lyme ne sont pas signalés.
Il y a environ 3 000 cas de maladie de Lyme – transmise par les tiques – rien qu’en Angleterre et au Pays de Galles chaque année. Toutefois, un nouveau rapport du National Institute of Health and Care Excellence (NICE) suggère qu’il s’agit en fait d’un chiffre de référence, car il n’est pas nécessaire de notifier les cas aux autorités locales.
Les dernières statistiques de Public Health England montrent qu’il y a eu 133 cas en Angleterre au cours du premier trimestre de cette année, contre 200 en 2017. Beaucoup d’entre eux venaient de Londres, du Sud-Est et du Sud-Ouest.
Bien que la diminution du nombre de cas soit un signe positif, il convient de noter que nous avons eu un début d’année particulièrement frais et que les tiques prospèrent dans la chaleur. Il n’existe actuellement aucune donnée permettant de savoir si le nombre de cas a augmenté pendant la canicule, et comme certaines personnes ne sont pas diagnostiquées, la meilleure chose à faire est d’être au courant.
Quelles sont les causes de la maladie de Lyme ?
La maladie est causée par un type de bactérie présent chez de nombreux animaux, y compris les souris, les cerfs et les faisans. Si une tique mord l’un de ces animaux, il devient infecté et peut transmettre l’infection bactérienne à l’homme en les mordant.
Il est utile de savoir qu’être mordu par une tique n’entraîne pas immédiatement une infection. Un médecin, Richard Besser, a déjà dit à ABC News : « Vous pensez qu’il vous mord et vous attrapez l’infection, mais en fait, vous avez environ 36 heures à partir du moment de la morsure pour l’enlever avant de tomber malade. »
Symptômes
L’un des premiers signes d’une piqûre de tique infectée est une éruption cutanée, qui ressemble à un œil de taureau sur une cible. D’autres symptômes précoces comprennent des douleurs articulaires et musculaires, ainsi qu’une raideur de la nuque et de la fièvre.
On pense que les symptômes commencent à apparaître environ 30 jours après qu’une personne a été mordue.
Si l’affection n’est pas traitée, les symptômes peuvent évoluer vers un engourdissement des membres et une paralysie temporaire des muscles faciaux. Dans de rares cas, la maladie de Lyme peut entraîner une inflammation des muscles cardiaques, ce qui peut entraîner un battement irrégulier du cœur.
Traitement
Les antibiotiques oraux sont le traitement le plus couramment utilisé pour la maladie de Lyme. Dans les cas graves, des injections d’antibiotiques sont parfois utilisées.
La bonne nouvelle, c’est que si la maladie de Lyme est détectée tôt, le traitement peut être efficace.
Prévention
-
Les tiques sont plus fréquentes dans les zones boisées et les landes, en particulier dans l’herbe longue. Si vous promenez votre chien, ou si vous partez en vacances à pied, essayez d’éviter ces endroits et restez sur les sentiers.
-
Portez des manches longues et des pantalons, en rentrant le bas du pantalon dans les chaussettes. En portant des vêtements de couleur claire, vous pourrez voir si les tiques rampent sur vous.
-
Lorsque vous revenez de l’extérieur, vérifiez bien que vous, les enfants et les animaux de compagnie n’ont pas de tiques.
-
Portez un insectifuge spécialement conçu pour repousser les tiques.
-
Enlevez les tiques trouvées sur votre corps le plus rapidement possible.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site https://www.annuaire-aas.com.fr/.