
Le mélanome est une maladie cancéreuse qui attaque les cellules pigmentaires de la peau, les mélanocytes. Les recherches en cours montrent que l’incidence du cancer de la peau n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Parmi les nombreux cancers de la peau, le mélanome est celui qui provoque des modifications des cellules pigmentaires. Bien que la maladie soit principalement observée sur la peau, le processus pathologique peut également toucher les muqueuses ou, par exemple, le globe oculaire.
Les causes du mélanome
Le mélanome peut avoir différentes causes. Les facteurs génétiques et les facteurs environnementaux sont mentionnés. On estime que jusqu’à 10 % des cas surviennent chez des personnes génétiquement affectées. Il est donc recommandé que les parents les plus proches du patient (parents au premier degré) bénéficient d’une consultation et d’un contrôle dermatologique.
Les facteurs environnementaux ont également une grande importance, en particulier les bains de soleil intensifs et les brûlures cutanées associées.
Les lésions mélanocytaires peuvent également être à l’origine d’un mélanome. Ils apparaissent généralement sur la peau sous la forme de nævus bénins. Elles peuvent être congénitales ou acquises. Toutefois, pour déterminer si une lésion est un simple nævus bénin ou un néoplasme, il faut effectuer des tests diagnostiques supplémentaires.
Pratiquement tout le monde risque de développer cette maladie ; nous sommes exposés chaque jour à la lumière du soleil, qui est un facteur très important dans le développement du mélanome.
Symptômes du mélanome
Le mélanome donne des symptômes tels que des lésions cutanées qui se sont développées à nouveau, ou celles qui se sont développées sur la base d’un naevus pigmenté préexistant. Il est courant d’observer un épaississement autour de ces lésions, des modifications de la surface existante, de la couleur et des changements dans les marges du nævus, mais des démangeaisons soudaines ou l’apparition de saignements ou d’écoulements teintés de sang doivent également inquiéter.
Une réaction inflammatoire à un grain de beauté doit également être un signe inquiétant de mélanome. Les grains de beauté bleus et de couleur bleue sont un symptôme à surveiller. L’apparition de ce type de pigmentation doit conduire à consulter un médecin le plus rapidement possible.
Une observation patient par patient est importante pour le diagnostic précoce du mélanome. S’il y a toujours eu des lésions pigmentées sur la peau, l’apparence doit être une source d’inquiétude :
- démangeaisons soudaines,
- saignement,
- l’agrandissement de la lésion,
- des changements dans la structure de la taupe.
L’apparition d’une pigmentation inégale avec différentes nuances de brun et de rose est également particulièrement préoccupante. Il convient également de prêter attention aux lésions d’apparition récente.
Traitement du mélanome
Lorsque l’on analyse les modalités de traitement du mélanome, le traitement chirurgical est indiqué comme le pilier. C’est cependant le traitement de choix, mais il faut garder à l’esprit que seuls un diagnostic rapide et une action radicale, c’est-à-dire l’excision de la totalité de la lésion, peuvent déterminer l’efficacité du traitement. Par conséquent, la base du diagnostic et de l’indication du traitement est une biopsie excisionnelle qui détermine la malignité de la tumeur. La lésion est excisée avec une marge de tissu sain.
Dans certains cas particuliers, une nouvelle intervention est effectuée, au cours de laquelle le site initial de la lésion est rogné. Une biopsie, appelée ganglion sentinelle, est également effectuée pour évaluer le stade de la maladie. La sélection du ganglion sentinelle se fait après avoir pris en compte l’endroit où se trouvait la lésion primaire.