spécialités alsaciennes -1

En dehors de ses traditions, l’Alsace est également connue pour sa gastronomie. Ses spécialités culinaires confondent les différents types de plats : salés et sucrés. Quelles que soient vos préférences (salé ou sucré), vous pouvez trouver un repas qui saura satisfaire vos attentes. Focus sur les spécialités alsaciennes.

Les Spätzle

Les Spätzle sont des pâtes typiquement alsaciennes. Ce nom est issu du terme « Spatzen » qui veut dire moineaux. La particularité du Spätzle réside dans le fait qu’elles ont l’apparence d’un nid d’oiseaux une fois cuites et placées dans une assiette. C’est un succulent plat auquel vous devriez absolument goûter.

spécialités alsaciennesLa flammenkueche

Si vous aimez plutôt les plats sucrés, la flammenkueche ne saura que vous ravir. Cette spécialité alsacienne est aussi connue sous le nom de tarte flambée. La flammekueche est composée principalement d’une pâte à pain d’une extrême finesse recouverte par de la crème fraîche mélangée à des lardons et des oignons crus tranchés par rondelles, cuite à l’aide d’une flamme.

Le baeckeoffe

Le baeckeoffe est une spécialité traditionnelle de l’Alsace. Il s’agit d’une potée constituée principalement de trois viandes dont le bœuf, le porc et l’agneau. Elle comprend également quelques légumes dont du chou, des carottes, des pommes de terre et des oignons. Le tout est arrosé par un vin blanc local. Pour que le goût soit meilleur, le plat doit rester mijoté pendant 24 heures.

La choucroute

La choucroute est un ˂strong˃produit alsacien˂/strong˃ très célèbre. Elle est connue du monde entier. Le plat est formé d’un chou fermenté ave des baies de genièvre durant sept jours. Il est ensuite mis en marmite avec du lard et des pommes de terre. Pour le rendre plus succulent, vous pouvez rajouter un peu de bière ou de vin blanc.

Le munster

Le munster est un fromage alsacien avec un goût très remarquable et une forte odeur. Ce ˂strong˃produit alsacien˂/strong˃ est originaire de la partie sud de Colmar, plus précisément dans la Vallée de Munster à partir de laquelle il a tirer son nom. Fabriqué à partir du lait de vache à pâte molle, il est aussi délicieux qu’il devient presque impossible de ne pas en consommer après la consommation de viande.

Streusel

Le Streusel est une sorte de brioche que les mères de famille ont l’habitude de préparer à leurs enfants. Elle se démarque par la pâte de farine, de sucre et de beurre qui la recouvre et l’arôme de cannelle qui lui confère tous ses délices.